Tourisme durable : la CCITUNIS mobilise les professionnels de l’hébergement autour du projet SMAC

Tourisme durable : la CCITUNIS mobilise les professionnels de l’hébergement autour du projet SMAC

27 octobre 2026 | Siège de la CCITUNIS

Dans le cadre du projet SMAC, financé par le programme Interreg NEXT MED, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tunis (CCITUNIS) a organisé, le 27 octobre 2026 à son siège, un atelier intitulé : « La durabilité : un levier d’attractivité et de compétitivité pour les établissements d’hébergement touristique en Tunisie ».

Cette rencontre a réuni des professionnels du tourisme, des représentants d’établissements d’hébergement, des acteurs institutionnels ainsi que des experts du secteur, autour des enjeux de la durabilité et de la transition vers un tourisme plus résilient, responsable et compétitif.

Des interventions de haut niveau autour de la durabilité touristique

L’atelier a été marqué par les interventions de plusieurs personnalités et représentants du secteur :

  • M. Mohamed Souhaib H'SINI, Directeur Général de la CCITUNIS ;
  • Mme Mouna GLISS, Directrice Générale de la Coopération Internationale au Ministère du Tourisme et de l’Artisanat ;
  • Mme Io Chatzivaryti, représentante du chef de file du projet SMAC, intervenant à distance depuis la Chambre de Commerce et d’Industrie de Drama (Grèce) ;
  • M. Naoufel AZIZI, Coordinateur du projet SMAC en Tunisie ;
  • Mme Donia HAMOUDA, CEO et Rédactrice en Chef de TOURISMAG.

Les échanges ont notamment porté sur les défis auxquels sont confrontés les établissements d’hébergement touristique en matière de durabilité, ainsi que sur les opportunités offertes par l'adoption de pratiques innovantes et responsables.

Présentation des outils innovants développés dans le cadre du projet SMAC

Les participants ont également découvert les solutions développées dans le cadre du projet SMAC, notamment :

  • Le cadre d’évaluation de la durabilité SSMA, destiné à accompagner les entreprises dans l'évaluation de leurs pratiques et performances en matière de durabilité ;
  • AIRET, un outil de recommandation basé sur l’intelligence artificielle, conçu pour aider les PME touristiques à améliorer leurs performances en matière de durabilité, de résilience et de compétitivité.

Ces outils constituent des leviers d'accompagnement pour les entreprises touristiques souhaitant intégrer progressivement les principes du développement durable dans leurs activités.

Un partenariat stratégique avec TOURISMAG

L'un des moments forts de cet atelier a été la signature d'une convention de partenariat stratégique entre la CCITUNIS et TOURISMAG, désigné officiellement Partenaire Média Institutionnel du projet SMAC en Tunisie.

Cette convention vise à renforcer la visibilité du projet, à assurer une meilleure diffusion de ses activités et à valoriser ses réalisations et résultats auprès des professionnels du tourisme et du grand public.

Une mobilisation collective en faveur d’un tourisme plus durable

À travers cet atelier, la CCITUNIS réaffirme son engagement en faveur de la promotion d'un tourisme durable et de l'accompagnement des PME touristiques dans leur transition écologique et leur développement.

La CCITUNIS adresse ses sincères remerciements aux PME touristiques et aux établissements d'hébergement ayant participé à cette rencontre et manifesté leur intérêt pour le projet SMAC et ses solutions innovantes.

Elle tient également à remercier la Fédération Tunisienne de l’Hôtellerie (FTH) pour sa précieuse contribution à la réussite de cet événement et son engagement en faveur de la promotion des pratiques durables dans le secteur de l'hébergement touristique.

À travers le projet SMAC et la mobilisation de ses partenaires méditerranéens, la CCITUNIS poursuit ses efforts pour contribuer à la construction d'un écosystème touristique plus durable, innovant et compétitif, au service de la Tunisie et de l'ensemble de la région méditerranéenne.

Les commentaires sont fermés.