Formation courte Executive

Formation courte Executive

Les short programs de l’EPC sont de courtes durées, ils varient de 2 à 6 jours de formation et sont vendus sur toute l’année selon un planning plus au moins figé.

Rejoignez-nous :

Thème 1 : Management des projets

  • Préparation à la certification Project Management Professional - PMP® du PMI

Objectifs : La formation permettra aux participants d’améliorer leurs habiletés en gestion de projet et de se préparer á l’examen de certification Project Management Professional (PMP®) du Project Management Institute, PMI.
Durée : 35 heures
Formateur : Cette formation sera assurée par un Senior Project Manager certifié PMP.

  • Pratiquer le management de projet avec MICROSOFT® PROJECT 2013/2016

Objectifs : Maîtriser les fonctionnalités essentielles et avancées de MS Project, Maîtriser la planification et le suivi de projet
Durée : 12 heures
Formateur : Certifié Ms Project Microsoft et Project Manager PMI.

  • Formation PRINCE2® - Foundation

Objectifs : Réussir les certifications PRINCE2 Foundation, Distinguer les différents composants de gestion de PRINCE2, Utiliser les sept lignes directrices de PRINCE2 constituant un référentiel de bonnes pratiques, Présenter les thèmes et processus clés formant le cœur de PRINCE2, Intégrer les éléments PRINCE2 pour visualiser la structure de la méthode
Durée : 18 heures

Formateur : Certifié PRINCE2

Thème 2 : Marketing et développement Commercial

  • Les bases du Marketing

Objectifs : Décliner la stratégie marketing en plans opérationnels pour assurer une exécution performante, Rendre plus efficace et mobilisateur le marketing management, Faire le point des problématiques et outils émergents
Durée : 24 heures
Formateur : Expert en Marketing

  • Digital Marketing

Objectifs : Appréhender les enjeux du marketing digital, Définir la démarche pour établir sa stratégie de marketing digital, Présenter les différents leviers du marketing digital et Mesurer la performance de ses actions digitales
Durée : 24 heures
Formateur : Expert en Marketing Digital

  • Piloter un service commercial

Objectifs : Appréhender son rôle de manager commercial, définir son rôle et ses missions et Développer les performances de son équipe.
Durée : 24 heures

Formateur expert terrain

Thème 3 : Gouvernance

  • Diagnostic stratégique de l'entreprise

Objectifs :

  • Maîtriser les concepts et caractéristiques de la stratégie d'entreprise
  • Assimiler les différentes approches stratégiques
  • Mener une analyse stratégique de l'étude au plan d'action
  • Piloter le déploiement de ses principales orientations stratégiques
  • Améliorer son leadership pour mobiliser ses équipes

Durée : 24 heures

  • Stratégie et performance

Objectifs :

  • Acquérir une solide base de connaissances en gestion de la performance
  • Établir des objectifs de performance pour avoir des résultats mesurables
  • Acquérir des connaissances en stratégie et en gestion de la performance
  • Accroitre la rentabilité de votre entreprise

Durée : 18 heures

  • Dashboarding

Objectifs :

  • Permettre aux participants de maitriser l’utilité et le processus de mise en place et d’exploitation des tableaux de bord.
  • Acquérir la méthodologie pour élaborer un tableau de bord.

Durée : 24 heures

Thème 4 : Leadership et management

  • Leadership et conduite de changement

Objectifs :

  • Découvrir son style de leadership
  • Maîtriser la feuille de route du changement
  • Comprendre la dynamique du groupe
  • Adapter sa posture de leader en fonction du contexte
  • Maîtriser la conduite de changement systémique
  • Se créer sa boite à outils de pilotage du changement

Durée : 18 heures

  • Manager par l'intelligence émotionnelle

Objectifs :

  • Développer votre propre conscience émotionnelle
  • Repérer chez ses collaborateurs les signaux émotionnels à l’origine du stress, des conflits, du découragement...
  • Anticiper les risques et mettre en place un management différencié en fonction des situations et des collaborateurs

Durée : 12 heures

  • Prise de la parole en public

Objectifs :

  • Utiliser les techniques d’expression orale pour être écouté et compris
  • Parler pour convaincre
  • Maîtriser son trac

Durée : 18 heures

  • Management du Capital Humain

Objectifs :

  • Les compétences de développement d’une équipe de réseautage
  • La gestion axée sur la haute performance
  • Les techniques de coaching et de mentorat
  • La gestion des conflits
  • L'efficacité du leadership
  • Techniques de conduite des réunions

Durée : 24 heures

Thème 5 : Comptabilité et Finance

  • Finance pour les non financiers

Objectifs :

  • Savoir lire les différents états financiers et comprendre leurs interrelations.
  • Comprendre et interpréter la rentabilité et la solvabilité de l’entreprise.
  • Maitriser l’utilisation de l’information financière, à des fins de diagnostic financier, de contrôle et de prise de décision.
  • Améliorer le dialogue avec les responsables financiers de l’entreprise.

Durée : 36 heures

  • Finance pour les dirigeants

Objectifs :

  • Analyser les éléments clés de la performance
  • Traduire ses projets de développement dans un business plan, en utilisant les critères financiers d’investissement, et en tenant compte des coûts financiers et des risques à assumer, afin d’optimiser le choix des financements nécessaires
  • Maîtriser les éléments financiers essentiels en matière de valorisation d’entreprise et de financement
  • Établir une politique financière en cohérence avec ses priorités de dirigeant

Durée : 42 heures

  • Comptabilité financière

Objectifs :

  • Les concepts de comptabilité
  • L’analyse des états financiers
  • Le bilan: les actifs, passifs, et capitaux propres
  • Les états des résultats et des bénéfices non-répartis
  • L’état de l'évolution de la situation financière
  • Le comportement des coûts directs, indirects, fixes et variables
  • L'analyse du seuil de rentabilité
  • La répartition des coûts
  • Les coûts pertinents pour la prise de décision
  • La valeur ajoutée économique

Durée : 42 heures

Thème 6 : Lobbying

  • Lobbying

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux et le cadre légal du lobbying international.
  • Savoir comment collecter l’information auprès des différentes sources afin de Concevoir une action de lobbying.
  • Anticiper et identifier les nouveaux circuits de décisions pour mieux les exploiter
  • Construire et diffuser son message tout en maitrisant son réseau de diffusion.

Durée : 18 heures

  • Stratégie et communication d'influence

Objectifs :

  • S’informer sur les leviers et méthodes d'influence et de communication mises en place par les organisations
  • Connaître les différentes méthodes d’influence, mesurer les enjeux d’une communication d’influence
  • Maîtriser les différentes étapes de la construction d’une stratégie d’influence
  • Se perfectionner par des études de cas et des mises en situation.

Durée : 24 heures

  • Diplomatie et veille économique

Objectifs :

  • Identifier les acteurs publics, parapublics et privés pour défendre les intérêts économiques tout en soutenant l’expansion commerciale et financière des entreprises.
  • Savoir sensibiliser les opérateurs économiques étrangers à investir en Tunisie
  • Connaître, comprendre et surveiller son environnement pour prendre des décisions stratégiques est un enjeu majeur pour toutes les entreprises.

Durée : 30 heures

Thème 7 : Croissance et innovation

  • Intelligence Artificielle et Analyse des données

Objectifs :

  • Comprendre réellement ce que sont les outils Machine et Deep Learning, leurs potentiels et leurs limites
  • Avoir une vision à date de l'état de l'art de ces domaines
  • Connaître et comprendre les applications de ces domaines à différents domaines de l'industrie
  • Maîtriser les méthodologies et connaître les outils propres aux projets d'intelligence artificielle
  • Connaitre l’écosystème, et les principales technologies et solutions associées au projet d’analyse de données
  • Savoir mesurer les impacts de tel projet sur l’entreprise et son organisation

Durée : 24 heures

  • Transformation digitale

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise
  • Acquérir une vision d'ensemble de la transformation digitale et des compétences clés
  • Actionner les leviers organisationnels, managériaux et humains
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital

Durée : 18 heures

  • Management de la qualité

Objectifs :

  • Connaître les principes de management de la qualité et le vocabulaire qualité
  • Comprendre la structure de l'ISO 9001 : 2015 et ses principales exigences
  • Assimiler la notion de système de management de la qualité
  • Maîtrise des outils et des techniques du management des démarches qualité et des projets
  • Mesurer l’atteinte des objectifs de son système et piloter l’amélioration continue.

Durée : 24 heures

  • Supply Chain Management

Objectifs :

  • Acquérir la vision globale de la Supply Chain
  • Identifier les leviers stratégiques du SCM
  • Mettre en place une politique de transport adaptée
  • Piloter la performance de la chaîne de valeur
  • Assurer une politique d'amélioration continue

Durée : 18 heures

  • Droit des affaires

Objectifs :

  • Acquérir des connaissances juridiques élémentaires en droit de l’entreprise,
  • S’initier aux méthodes d’analyse et de qualification propres au droit et donner un premier aperçu des enjeux juridiques du monde des affaires,
  • Comprendre les fondements et l’étendue du caractère contraignant du droit pour les organisations.

Durée : 18 heures