IPMED

A propos du projet

Un lien solide entre les droits de propriété intellectuelle (DPI), la recherche et l’innovation constitue un pilier fondamental des sociétés fondées sur la connaissance. Indispensables au développement et à la compétitivité des start- ups, des micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des entrepreneurs, les DPI sont toutefois l’élément le plus souvent méconnu ou négligé par ces groupes dans la prise de décision en Europe et au-delà.
Des études récentes sur la compétitivité des entreprises et les performances économiques montrent que seules 9% des PME utilisent les DPI en Europe (contre 40% dans les grandes entreprises).
Pourtant, les petites entreprises détenant des droits de propriété intellectuelle obtiennent de meilleurs résultats que celles qui n’en ont pas (notoriété accrue, perspectives commerciales à long terme et chiffre d’affaires plus élevé).
Dans la zone euro-méditerranéenne, il est essentiel de modifier ce modèle de faible intérêt pour les DPI afin d´aider les territoires des deux rives du bassin à atteindre une croissance intelligente, durable et inclusive.
IPMED entend contribuer à ce changement en aidant les autorités locales à comprendre comment elles peuvent mieux aider les entrepreneurs à accéder, utiliser et optimiser leur potentiel de croissance, et à renforcer les DPI des jeunes entrepreneurs.

INFORMATIONS CLÉS

Site web :http://www.enicbcmed.eu/fr/projets/ipmed
Acronyme:
IPMED
Titre complet:
Améliorer les capacités en Propriété Intellectuelle pour une croissance intelligente, durable et inclusive dans la région méditerranéenne
Objectif thématique:
A.1 Développement des entreprises et des PME
Priorité:
A.1.1 Start-ups et entreprises récemment créées
Pays:
Jordanie, Grèce, Italie, Espagne, Tunisie

Le projet ′′ Propriétés Intellectuelles Capacités de croissance intelligente, durable et inclusive dans la région méditerranéenne ′′ (IPMED) a été lancé pour renforcer les capacités de la propriété intellectuelle et l'entreprenariat avec un total de 1.194 millions d'euros financé par l'Union européenne grâce au programme de coopération transfrontalière pour le bassin méditerranéen dans l'instrument européen de voisinage (ENI CBCMED), la Jordanie dirigera la mise en œuvre de l'IPMED par l'intermédiaire de la Jordanie Enterprise Development Corporation (JEDCO) en partenariat avec des organisations en Grèce, Italie, Espagne et Tunisie .

Enquête en ligne

https://www.surveymonkey.com/r/Ipmed?lang=fr

La CCITunis Partenaire du Projet IPMED

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis partenaire au projet IPMED (Intellectual property Capacities for Smart, Sustainable and Inclusive Growth in the MEDiterranean Region), un projet financé par ENICBCMed Programme Bassin maritime Méditerranée » 2014-2020, la plus grande initiative de coopération transfrontalière (CTF) mise en œuvre par l'UE dans le cadre de l’instrument européen de voisinage (IEV).
Le Programme regroupe les territoires côtiers de 14 pays afin de promouvoir un développement juste et équitable des deux côtés de la Méditerranée.
Le projet IPMED vise essentiellement à ancrer la culture des droits de la propriété intellectuelle (DPI), la recherche et l'innovation constitue un pilier fondamental pour les sociétés fondées sur la connaissance.