Imprimer
PDF
Aperçu sur le projet « Green Med Initiative »
ccit timbre cetimed timbre euro GMI timbre
Dans le cadre de sa contribution dans des projets d’intérêt national et international la  chambre  de  commerce  et d’industrie participe dans plusieurs projets subventionnés par la Commission Européenne dont ce projet : GMI en  fait partie.

COMPOSITION DES PAYS MEMBRES

membregmi
 

L'objectif général:
-Développer une approche intégrée et écologiquement rationnelle de gestion des déchets
-un système, assurant le traitement et le recyclage, par le biais de l'exploitation des technologies innovantes et des méthodes durables pour le traitement des déchets et recyclage.

• L'objectif spécifique du projet :
   Développer un système transfrontalier fondé sur l’incitation à la promotion des pratiques environnementales durables au niveau des tiers incluant surtout les écoles et les universités par l'aide d'une plateforme technologique de pointe  soutenue par un programme de sensibilisation et de communication

•La durée du projet sera de 36 mois :

• Les principaux résultats attendus:
-éduquer les jeunes et une plus large communauté  sur l'importance du recyclage et de l'environnement.
-Engagement la jeune communauté dans les activités de recyclage au niveau local, en outre à la création d'un croisement des activités des pays membres du programme autour d’une cause commune : le recyclage.
-Mise en œuvre d'un programme de recyclage commun et  unifié sur le niveau local et international.
- la collection de quantités considérables des déchets  recyclables ce qui entraîne des avantages directs et indirects.
- livrer régulièrement livrer  d’avancement du développement du projet aux collectivités locales et publiques et aux leaders du projet.
-le développement culturel et  la création d'un besoin d'action législative vers l’exercice du recyclage notamment dans les pays où elle fait défaut ou insufissante.


•Les groupes cibles :
  Les étudiants des établissements scolaires et universitaires.
Les étudiants  vont recycler  leurs contenants vides (cannettes, gobelets…) en échange de points générés par les machines de recyclages : les RVM. Ils vont cumuler ensuite leurs points pour des récompenses basées sur un schéma de rachat qui sera exécuté.
  Ces étudiants seront exposés à un programme de communication et de  sensibilisation à l'environnement à l'aide de ces machines  comme une plate-forme d’affichage.
 En parallèle, un site Web  sera conçu pour intégrer les différentes composantes de l'initiative.  
 Cette volonté va contribuer sur  un ensemble d'avantages supplémentaires, à savoir : outils d'apprentissage électronique, des applications informatiques et un  partage de  connaissances entre les pays membres.
• Les bénéficiaires du projet :
Les administrations des écoles et des Universités/Facultés :
Elles bénéficieront principalement de l’hébergement de cette initiative au sein de leurs organisations. Offrant ainsi, d'une façon non conventionnelle une certaine  méthodologie  pour la sensibilisation à l'environnement.
En plus de participer à une initiative transfrontalière  via le projet  (Activités/conférences) et à l'aide de la plateforme en ligne, ils auront la chance d'interagir et de développer des alliances avec un large réseau d’autres organismes de bénéficiaires.

•Les capacités techniques et de gestion des groupes cibles et ou des partenaires locaux :
 La conception du projet systémique transfrontalière accompagnée par les programmes de communication de sensibilisation va déclencher l'intérêt des pratiques durables du recyclage et plus précisément au niveau de la base populaire. Ainsi, il va  encourager les jeunes esprits du futur pas seulement d'être écologiquement responsables mais aussi de s'aventurer dans une industrie nouvelle et en pleine croissance : le secteur  des services de l'environnement durables  . Il va déclencher l'investissement et le développement de la pensée que ce soit en affaires, en économie ou dans la science, en projetant une nouvelle lumière sur l'opportunité d’intégrer un  vaste réseau d'interaction à l'aide des outils de communication les plus avancés.

  Les pays partenaires seront connectés à  un nouvel  groupe  de bénéficiaires et d’intervenants et des nouvelles alliances, un groupe qui va toujours s’élargir en plus de se concentrer  davantage  dans le secteur des Services environnementaux, par conséquent  tester  et développer de nouveaux marchés et des nouvelles opportunités.
 Les pays partenaires jouent aussi un rôle majeur dans l'intérêt des entreprises privées pour le développement de  l'industrie.

• Les principales activités :
-la gestion technique et financière (suivi de la gestion financière ordinaire rapports à la  direction des réunions du Comité, etc.).
- Activités de communication et capitalisation (la planification de la campagne de Communication, design (graphique) etc..)
- Cartographie et analyse
-le réseau des machines, aide à la formation (machines administrateurs, techniques de formation pour le personnel qui sera le guide principal des techniciens)
- l’Hébergement et les mises à jour régulières  du Site Web.
-les récompenses selon le  régime Local de contrats de niveau pour promouvoir le recyclage atteint accordant les meilleurs performants.

-Les événements attribuant les meilleurs performants.

• Output et résultats:
- la participation directe de 200 écoles et centres éducatifs et 10.000 personnes directement impliquées dans le projet  GMI initiatives.

- participation indirecte de 40.000 personnes indirectement impliqués dans les centres éducatifs de GMI initiatives.
-200 écoles et environ 50.000 personnes bénéficiant des campagnes de sensibilisation
- environ 10 sociétés par pays partenaire impliqué.
- une estimation de  1 million de conteneurs comptabilisant jusqu'à autour de 20Tonnes  les bouteilles en plastique et canettes.
-Les informations diffusées dans : journaux locaux, de mass médias et des médias sociaux
-199 jours de formation par des experts et formateurs impliqués.
-12 conférences et  séminaires organisés pour renforcer les capacités de gestion des déchets

Pour plus d’informations sur les dernières nouvelles du projet, veuillez consulter ce lien