Imprimer
PDF
  Lancement à Tunis d’un programme d’appui aux PME dans le secteur des TIC
 

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) a annoncé lundi, le lancement d’un programme d’appui technique et financier personnalisé au secteur des technologies de l’information et de la communication en Tunisie (Advice for Small Businesses).
Lors d’une conférence organisée à cette occasion, Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, chef du bureau de la BERD en Tunisie a souligné que cette initiative s'inscrit dans le cadre du Programme d’appui à la compétitivité des services (PACS), financé par l’Union européenne et la BERD.

"Quelques  475 PME actives dans le secteur des TIC pourront bénéficier au cours de ces quatre ans d’un accompagnement dans leur croissance aux niveaux régional et international ", a-t-elle dit.
Et d’ajouter : "le soutien aux PME du secteur des TIC s’inscrit dans le cadre des opérations de la BERD en Tunisie".

Elle a, en outre, signalé que la Banque a déjà accompagné plus d’une cinquantaine de ces entreprises pour accéder à des services de conseil, comme la mise en contact avec d’autres entreprises pour permettre la constitution de réseaux entre sociétés du même secteur, la facilitation des échanges de connaissances et l’établissement de liens potentiels pour l’import-export.
Pour sa part, Anouar Maârouf, ministre des Technologies de la Communication et de l'Economie numérique a souligné l’importance de ce programme indiquant que l’économie numérique en Tunisie est aujourd'hui un des leviers indéniable de sa croissance.
" La BERD par le biais de son programme d'appui à la compétitivité des services est donc un atout pour l'écosystème entrepreneurial du secteur, écosystème qui ne demande qu'à s'enrichir par la taille, la qualité et la diversité de ses offres digitales et à aller conquérir de nouveaux marchés hors du territoire national ", a-t-il déclaré soulignant que le numérique est aujourd’hui au service de l’amélioration de la compétitivité des entreprises.
De son côté, Anis El Fahem, directeur national du programme " Advice for small Businesses " a souligné que durant la période 2017-2019, des financements de l’ordre de 15 millions d’euros (environ 37 millions de dinars ) serviront à soutenir les PME actives dans le secteur du numérique en Tunisie.
Il a signalé que dans le cadre du programme PACS lancé depuis 2013, la BERD assure une série de services au profit des PME tunisiennes actives dans le secteur privé dans toutes les régions du pays.
"Il s’agit de garantir à l’entreprise une assistance technique aux niveaux la gestion de l’administration, l’élaboration des stratégies, la gestion des ressources humaines et les systèmes informatiques, la comptabilité, la gestion financière et l’expertise mais aussi de lui accorder des financements atteignant 90% du coût de ces opérations ", a-t-il fait remarquer.
 
Il a ajouté qu’entre 2013 et 2016, 330 PME des différents secteurs d'activité ont bénéficié des interventions du programme PACS. 40 % d’entre elles ont bénéficié des services d’une expertise internationale tandis que les autres entreprises ont bénéficié d’une assistance assurée par des experts nationaux.
A noter qu’un atelier de formation avec la Fédération nationale des TIC et GET IT Tunisie aura lieu le 7 février sur le thème : " La Démarche Commerciale à l’International ". L’événement rassemblera des intervenants du secteur TIC afin d’examiner des solutions concrètes en termes de pratiques exemplaires et de développement du marché des technologies de l’information.
Gerry Cahill, expert international des TIC auprès de la BERD, interviendra en tant que modérateur de l’atelier. Il présentera les programmes Assistance Technique de la BERD et en particulier le programme PACS et son rôle dans le développement du secteur privé tunisien. Il présentera également les nouvelles évolutions concernant les TIC sur le marché international et les meilleures pratiques susceptibles d’encourager la croissance et la pérennité du secteur des TIC en Tunisie.

(TAP)