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Séminaire « le commerce électronique: incitation à soutenir la compétitivité des entreprises»
 ambas georgie1 Sous l’égide des Ministères du Commerce et de l’Artisanat et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des technologies de l’Information et de la Communication,  La Chambre de Commerce et d'Industrie de Tunis a organisé aujourd’hui le Mardi 22 Avril 2014, à l'hôtel Africa- Tunis un séminaire sur le thème  « le commerce électronique: incitation à soutenir la compétitivité des entreprises» et ce avec la sponsorisation de Tunisie Monétique.

Cette manifestation a eu pour objectif de  consolider l'économie nationale et d’instaurer la société du savoir, et ce par l'intégration des sociétés tunisiennes dans l'économie numérique, à travers le développement des moyens de travail et la présentation des services électroniques à forte valeur commerciale et ce dans le but de garantir une présence plus accrue dans la sphère numérique mondiale et accroître la compétitivité.
Le programme dudit séminaire a comporté quatre thèmes, en l’occurrence :  « l’ e-commerce en Tunisie et dans le monde »,  « Comment lever les freins du commerce électronique en Tunisie?  »,  «Affichage de certains projets réussis de commerce électronique en Tunisie et « les caractéristiques de l’économie numérique et la Définition des grands projets en Tunisie».
A l’issue de ce séminaire plusieurs recommandations ont été proposées  et dans ce contexte nous tenons à les présenter en la présence de  M.Taoufik JELASSI , Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et des technologies de l’Information et de la communication que nous  remercions d’avoir accepté de clôturer cette manifestation
Nous remercions également tous les participants et  l’honorable audience.

Voici par ailleurs les principales recommandations :

  • Organiser un conseil ministériel relatif aux discussions issues de ce séminaire et sur l’état d’avancement de la pépinière des projets des services en ligne entre le ministère des TIC et le ministère du Commerce
  • Mettre en place la logistique nécessaire au paiement électronique
  • Multiplier les canaux de distribution (Internet, Mobile, DAB …)  en favorisant la mobilité
  • Diversifier les moyens de paiement et ne pas se limiter à la carte
  • Adopter un système d’incitation au niveau des prix de vente afin d’attirer les consommateurs  des produits offerts à la vente
  • Renforcer les structures chargées du développement du E-Commerce par les ressources humaines et les moyens techniques afin de bien appliquer et faire le suivi des programmes d’actions
  • Profiter de la coopération internationale avec les pays amis et les organisations régionales et internationales
  • Développer davantage la culture du Commerce Electrique auprès des PME et des consommateurs
  • Définir une stratégie basée sur l’approche multicanale
  • Renforcer davantage la législation et la sécurité des transactions
  • Mettre en place des labels de fiabilité basés sur le scoring
  • Favoriser un environnement adéquat pour le développement de l’Economie numérique
  • Mettre à niveau les compétences existant sur le marché
  • Développer l’infrastructure nécessaire pour permettre aux PME d’intégrer les nouvelles technologies dans leurs secteurs d’activités
  • Bien préserver sa E-Réputation auprès de la clientèle

Merci pour votre attention avec les remerciements de la CCITUNIS