Les chambres de commerce et d’industrie sont des établissements publics d’intérêt économique, dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placés sous la tutelle du ministère chargé du commerce :
Ce sont des établissements à but non lucratif, créés sans capital et par décret qui détermine leurs dénominations, leurs sièges, ainsi que leurs circonscriptions territoriales.
Créée depuis le 23 Juin  1885, par arrêté du Résident Général Paul Cambon sous la dénomination de Chambre de Commerce de Tunis avec pour siège le Palais Consulaire sis à l’Avenue Habib Thameur. La CCITunis, a toujours apporté un soutien permanent aux entreprises. 
 
La force d'un réseau  compétent  au service de l'entreprise :  
  Tisser des relations Business to Business entre les différents acteurs économiques à l’échelle nationale et /ou internationale, organiser des séminaires et des salons qui dynamisent le mouvement économique du pays, participer à des manifestations économiques de renommée, est désormais l’objectif final de la CCITunis, un objectif qui traduit un  trajectoire ambitieux tracé par la  CCITunis au profit des acteurs économiques du pays.  
Principales missions de la CCIT :
 
  Assister les entreprises lors des opérations de commerce international et contribuer à développer les opportunités de partenariat dans les secteurs de l’Industrie, du  Commerce, de  l’Artisanat et des  Petits métiers à travers :

icon.gifLa délivrance de certificats d’origine.
icon.gifL’organisation de séminaires thématiques.
icon.gifL’organisation de missions d’Affaires.
icon.gifL’exclusivité nationale de l’émission des carnets ATA.
icon.gifL’exclusivité nationale de l’émission des carnets TIR.
icon.gifLa formation et le recyclage.
icon.gifLa fourniture d’information ou de documentation.
icon.gifL’information sur les foires et salons.
icon.gifLa vente des documents du commerce extérieur.

Conclure des accords de coopération et de partenariat commerciale avec les chambres de commerce et d’industrie dans le monde.
 
icons.gif Objectifs de la CCIT :   
  L’effort de la CCITunis est concentré sur 4 principaux axes  à savoir : la formation, l’information, l’assistance aux entreprises et la promotion nationale et internationale, à cet effet elle table sur les objectifs suivants, en l’occurrence :

icon.pngAssurer une formation  qui répond aux exigences du marché du travail.
icon.pngPromouvoir l’activité économique tant nationale qu’internationale via l’organisation des salons, des séminaires, des sessions de formation, des forums…, la participation à des manifestations économiques à l’étranger ou l’organisation des missions d’hommes d’Affaires à l’étranger.
icon.pngSimplifier les formalités administratives et améliorer la qualité des services offerts par la CCITunis à ses adhérents.
icon.pngFournir l’information économique et assurer sa diffusion aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale via les supports de communication de la CCITunis en l’occurrence, le site web de la CCITunis, la newsletter mensuelle de la CCITunis ou via l’action de mailing.
icon.pngContribuer à l’actualisation et au renforcement des relations de coopération et de partenariat avec les CCI étrangères (Arabes, Africaines, Méditerranéennes et Européennes).